Pour voir des concerts de musique brésilienne et danser la samba, la Vila do samba est un lieu incontournable à São Paulo. Ce café-concert se situe au nord de la ville dans le quartier de Casa Verde proche du sambodrome d'Anhembi et de plusieurs quadras d'écoles de Samba. C'est un lieu très beau et grand, plutôt business qui a vu passer de nombreuses stars de la samba : Fundo de Quintal, Monarco, Almir Guineto, Leci Brandão, Luiz Carlos da Vila, Diogo Nogueira... Et 4 à 5 jours par semaine des groupes paulistes moins connus mais très bons jouent. C'est un peu business, car l'entrée et les consommations sont assez chères (10 à 20 réais l'entrée...) et beaucoup de serveurs poussent à la consommation mais rien d'affolant si ce n'est que ma caipirinha n'était pas bonne (Vodka au lieu de Pinga et rupture de citron vert ! La caipirinha à l'ananas, aille aille !). Il vaut mieux se rabattre sur la bière qui reste une valeur sûre. J'y retournerai car la programmation musicale est vraiment bien : Site de la Vila do Samba. Une visite à la Vila do Samba est obligatoire dans ce temple de la musique pauliste et de la samba.
Pour se déplacer à la Vila do Samba qui se trouve à Casa Verde au-dessus du Rio Tietê, le plus simple et d'aller au terminus Palmeiras-Barra Funda de la ligne rouge puis de prendre un bus ou un taxi. Voir le plan de la ville de São Paulo. L'adresse est au 340 de la rue João Rudge. Avec la ligne bleue ça doit être aussi possible en descendant à Portuguesa-Tietê, cela parait plus loin mais il y a des chances de longer le sambodromo Anhembi, rue Olavo Fontoura... Toujours sympa.
Le groupe Quinta de bambas est un super groupe de musique brésilienne que j'ai vu à la Vila do Samba grâce à mon ami Wagner do Cavaco qui en fait partie. Composé de dix musiciens, Quinta de Bambas reprennent des chansons célèbres du répertoire du samba de raiz et du pagode. Parmi les musiciens, on retrouve Afonsinho de l'école de samba Vai-Vai qui est un super chanteur, Kiko qui était dans Os Originais do Samba au tan-tan quand une formation nouvelle fut recréée dans les années 2000, et aussi Wagner do Cavaco de l'école de samba Mocidade Alegre. L'ambiance dans le groupe est vraiment cool, ils sont tous accueillants et sympas.
Voici deux vidéos de ce groupe de samba avec une petite présentation de la Vila do Samba.
Des rodas de samba et des chansons sur le blog de la musique brésilienne et du carnaval. Notre batucada et nos danseuses proposent des spectacles brésiliens en France.