Le bar samba de Graça braga à São Paulo est l'un des meilleurs lieux de la ville pour écouter de la musique brésilienne de qualité. Le bar "Você vai se quiser" situé dans le centre de São Paulo propose plusieurs concerts de pagode et de samba de raiz chaque semaine. J'ai assisté le samedi 9 Novembre 2013 à un concert de pagode avec des artistes différents dont la chanteuse pauliste Graça Braga. Ce bar est un lieu incontournable pour ceux qui aiment écouter et danser la samba. C'est une bonne découverte pour les passionnés de samba à São Paulo.
Le bar Você vai se quiser se situe dans le centre de São Paulo, ce qui facilite l'accès aux voyageurs qui se déplacent en métro. La station de métro la plus proche est Republica sur la ligne rouge ou marron: voir la carte du métro de São Paulo. L'adresse précise est Rua João Guimarães Rosa au 241. Cette rue longe la place Roosevelt, une grande place qui est un spot pour les skateurs que l'on rencontre beaucoup dans cette jungle urbaine. Le bar est assez grand et pour ce concert du samedi (de 13h à 22h) avec feijoada, une partie de la rue est bloquée pour le public.
L'ambiance est très bonne, comme dans la plupart des lieux où le samba est joué. La caipirinha est délicieuse ce qui n'est pas toujours le cas dans les bars brésiliens (c'est rare qu'elle soit mauvaise, mais parfois la cachaça est remplacée par de la vodka et le citron vert est aussi remplacé par de l'ananas...pas terrible si en plus elle n'est pas faite avec amour). On paie l'entrée et les consommations à la fin en repartant après avoir rendu son carton sur lequel tout est noté. Donc ne pas perdre son carton, et avoir un peu de sous en poche pour éviter des mauvaises surprises avec les videurs. Une roda de samba composée de cinq très bons musiciens accompagnent différents chanteurs qui interprètent des chansons connues du répertoire samba et pagode. L'ambiance chauffe progressivement puis la patronne du bar, Graça Braga propose un set d'une heure et trente minutes toujours avec des tubes brésiliens. Les instruments sont le cavaquinho, la guitare, le pandeiro, le surdo et le tamborim. Sur les chansons rapides comme les samba-enredos la caisse-claire remplace le pandeiro et le tamborim joue avec une baguette plastique.
Graça Braga est une diva brésilienne qui chante le répertoire des sambas célèbres. Cette dame a une voix imposante et une énorme énergie. Elle a enregistré deux disques. Un des deux disques est un hommage à Candeia. Elle participe (ou a participé) à la roda Samba da vela. Voici une vidéo de la chanson "Canto das três raças" interprétée par Graça Braga.
Comme dans la plupart des rodas de samba, l'ambiance s'installe pour s'enflammer petit à petit. La fin du concert se fait dans une ambiance chaude avec un public joyeux qui a bien profité de la caipirinha et des bouteilles de bières que l'on commande par 4 ou 5 dans des seaux remplis de glace. Le Weekend à São Paulo c'est jours de sortie, c'est la fête et tout les sambistes ont soif de bières et de samba. C'est le moment de danser ou de manger des salgadinhos (petits beignets frits) pour éliminer les litres de cerveja pour retrouver ses esprits. Les danseuses plus timides en début de concert montrent leur manière de danser la samba avec entrain et fierté comme dans la chanson Sou de arerê. "Chegou na roda de samba assanhada, jurando meter a porrada, em quem olhasse pra mim".
Ce blog propose de faire découvrir des lieux où la musique du Brésil est bonne. Notre groupe de musique brésilienne joue la samba pour des fêtes et des déambulations en France.