Le sambodrome Anhembi à São Paulo accueille le carnaval des écoles de samba tous les ans en Février ou en Mars. C'est le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer qui a conçu cette passerelle de la samba inaugurée en 1993. Les écoles de samba paulistes savent que ce sambodrome construit 10 ans après le sambodrome Marquês de Sapucai à Rio de Janeiro est plus confortable grâce à sa largeur de 14 mètres qui permets aux chars d'évoluer dans de meilleures conditions (12 mètres de largeur à Rio). Le sambodrome s'étend sur 530 mètres et il peut accueillir 30 000 spectateurs (88 000 spectateurs à Rio). Comme à Rio, les écoles du carnaval répètent à Anhembi en Janvier et en Février, ce qui permet de voir plusieurs écoles de samba en peu de temps. On peut voir deux à quatre écoles de samba par soir entre 19h et 00h ce qui est génial, sur 2 jours on peut assister jusqu'à 10 défilés ! Un passage à Anhembi pour voir une école de samba défiler lors d'une répétition ou lors du carnaval de São Paulo s'impose.
Le sambodrome Anhembi se trouve au début de la zone nord de São Paulo, juste au-dessus du Rio Tietê. Il se trouve à la limite du quartier de la Casa Verde. Pour s'y rendre la ligne bleue du métro semble la plus appropriée, arrêt à la station Armenia ou Portuguesa-Tietê puis fin en bus ou en Taxi. Pour avoir une idée du plan de la ville voici la carte de São Paulo. Le terminus Palmeiras - Barra Funda de la ligne rouge peut éventuellement être envisagé.
Le carnaval avec les plus prestigieuses écoles de samba São Paulo se déroule au sambodrome Anhembi. Comme à Rio, il y le groupe spécial et le groupe de acesso qui est la division en dessous. Les quatorze écoles du groupe spécial défilent le Vendredi et le Samedi avec sept écoles par soir de 2h30 du matin à 8 ou 10 heures heure française. Le groupe de acesso défile le Dimanche de 1 heure du matin à 8 heures. Le week-end des défilés du carnaval tombe toujours 47 jours avant le dimanche de Pâques. Pour info à Rio, le groupe de acesso (seconde division) défile le Vendredi et le Samedi et le groupe Spécial défile le Dimanche et le Lundi (nuits) ce qui permets de suivre tous les groupes spéciaux de São Paulo et de Rio sur quatre jours. Super !
Voici la première répétition technique pour le carnaval 2014 de l'école de samba Vai-Vai qui a eu lieu en Décembre au sambodrome de São Paulo. Cela donne une bonne idée des répétitions techniques qui se déroulent sans costume, mais avec les ailes des danseurs, avec le char du son et la bateria. Il y a beaucoup moins de monde qu'à Rio ce qui est bien mieux pour profiter du spectacle.
Un défilé du carnaval de São Paulo en 2013 avec les champions Mocidade Alegre. On voit le sambodrome d'Anhembi sous un autre angle...
Des informations sur le carnaval de São Paulo sur ce blog. Notre groupe de percussions du Brésil déambule en France pour les fêtes et les carnavals.