Rio de Janeiro est considérée comme le berceau du samba. La musique à Rio est présente dans de nombreux lieux publics et dans les écoles de samba. Le carnaval de Rio de Janeiro est le plus grand spectacle au monde avec les défilés des écoles de samba dans le sambodrome que l'on appelle "la passerelle du samba". Les habitants de Rio, les cariocas, vivent au rythme du carnaval en supportant une école de samba ou en participant à la communauté de l'école. La musique à Rio se trouve aussi dans les bars et dans la rue. Le quartier de Lapa dans le centre avec ses nombreux bars, boites et restaurants est un endroit où le samba résonne toute l'année et lors du carnaval. Découvrez la musique brésilienne et le carnaval dans d'autres villes brésiliennes.
Les styles musicaux que l'on entend à Rio viennent de tout le Brésil. Il y a des musiques typiques cariocas qui font l'âme de Rio comme les sambas des écoles de samba avec les immenses orchestres de percussions, les chansons des rodas de samba qui mêlent voix, cavaquinho, petites percussions et danses, la bossa-nova, ce cool jazz chanté aux accents de samba, le choro et le chorinho, des genres instrumentaux savants avec le swing du samba, les marchinhas, des chansons et des airs interprétés par des bandas de cuivres et de vents qui défilent pendant le carnaval, le funk, un genre musical proche du hip-hop et du rap... Les traditions et les créations musicales à Rio en font une ville vibrante qui attire de nombreux musiciens et de nombreux mélomanes de tous horizons avec son répertoire musical diversifié et vivant.
Le baroudeur Pierre Barouh aux multiples talents et métiers a filmé en 1965 des musiciens célèbres et des étoiles montantes de la samba à Rio de Janeiro. L'occasion de partager des sambas avec Paulinho da Viola, Baden Powell, João da Baiana et Maria Bethânia. Un document unique.
L'école de samba Portela à Rio de Janeiro avec son nombre record de victoire, sa vieille garde de sambistes et les nombreux artistes cariocas qui ont défilé dans ses rangs jouit d'un énorme prestige à Rio et dans tout le Brésil. La communauté de Portela attend une nouvelle victoire au carnaval depuis vingt ans.
Quarante juges notent le défilé de chaque école de samba le jour du carnaval. Dix critères précis sont notés pour déterminer l'école qui sera championne de l'année. Parmi ces critères sont notés : la qualité de la bateria, du samba enredo, de l'harmonia, des costumes, des chars et de l'évolution de l'école de samba.
En 2013, le carnaval de Rio de Janeiro aura lieu le Dimanche 10 Février et le Lundi 11 Février dans la nuit. Suivez en direct le défilé des écoles de samba du groupe "Spécial" avec Unidos da Tijuca, Vila Isabel, Beija Flor, Salgueiro, Portela, Mocidade independente de Padre Miguel.