Le repinique est une percussion proche de la caisse claire brésilienne. On notera deux différences : Le fût du repique est plus long et il n’a pas de timbre. Ce qui donne un son plus mat sans les résonnances du timbre. Cet instrument à un rôle dans plusieurs styles de musiques brésiliennes. On le retrouve dans le samba reggae (région de Bahia) dans lequel il est joué avec deux baguettes en plastique. A Rio et dans le sud, le repique est joué avec une baguette en bois et avec la main nue qui frappe la peau synthétique. Cette main nue qui frappe la peau est une empreinte des origines africaines présentes dans la technique musicale des instruments de la batucada.
Dans une bateria d’école de samba de Rio ou de São Paulo le repinique a deux fonctions :
- Le repinique de tourne : dans la musique brésilienne, maintenir la vitesse rapide du samba est primordial. C’est la fonction du répique de tourne joué par des percussionnistes qui exécutent un débit swingué en double croches (4 coups par temps). Le repinique de tourne doit maintenir le tempo avec les caixas et les surdos.
- Le premier repinique : Le second rôle très important et plus technique concerne les premiers repiniques. Quelques musiciens (2 à 5 instrumentistes) sont sélectionnés pour faire les appels rythmiques qui vont lancer toute la bateria. Les premiers repiques posent aussi les fameuses questions-réponses pour chauffer l’orchestre de percussions. Les premiers repiniques sont aussi les seuls à pouvoir improviser avec des chamades musicales. Une chamade est réalisée par un ou plusieurs percussionnistes qui improvisent des rythmes autour du « Partido Alto » et avec des figures musicales de virtuoses.
La technique de baguette pour jouer le repinique de tourne demande beaucoup de pratique. La main forte (droitier ou gaucher) joue trois coups de suite avec la baguette et la main nue joue le dernier coup dans un débit de 4 par temps. Pour devenir le premier repique de sa batucada, l’entrainement doit être intensif. Il faut apprendre les différents appels, et les réaliser le plus proprement possible avec les bons sons (questions-réponses, appel de démarrage…). C’est important de jouer les rythmes et variations du Partido alto pour réaliser des improvisations. Les chamades demandent de développer une multitude de techniques de baguettes et la maitrise du claqué pour la main nue. Le repique fait partie des instruments lors d'un incentive percussions en entreprise.
La phrase rythmique du répinique de tourne est répétitive mais le rôle des repiques est très important dans l'orchestre de percussions.
Voici un exemple de questions réponses d'un premier repique pour chauffer les musiciens de la bateria. Les questions réponses de Sergio Mendes sont jouées dans la plupart des batucadas françaises et brésiliennes.