Un voyage à São Paulo a souvent un but précis car il est vrai que cette mégalopole brésilienne n'attire pas énormément de touristes face à Rio de Janeiro et son cadre incroyable. Pourtant une petite escapade dans cette ville qui a une histoire très particulière au Brésil n'est pas désagréable si on supporte la foule, le béton et les immeubles à perte de vue. São Paulo est la ville des travailleurs mais aussi de la misère que l'on retrouve jusqu'au cœur du centre ville. Les beautés de São Paulo se retrouvent dans ses nombreuses communautés et dans ses habitants métissés venus du monde entier depuis le milieu du dix-neuvième siècle à la recherche d'une vie meilleure. Cette ville située à 150 kilomètres de l'océan propose aux voyageurs de nombreux parcs et musées, une cuisine métissée et de la musique brésilienne dans les bars et les écoles de samba. La grandeur de São Paulo demande une petite connaissance des lignes de métro. Découvrez plusieurs destinations lors de mes voyages au Brésil.
Une carte de la ville de São Paulo et de son métro faîte avec amour pour bien commencer son voyage et se repérer rapidement dans la ville. Les adresses des écoles de samba et des bars dans lesquels on joue de la musique brésilienne sont notées sur ce plan. Pour ceux qui auraient la bonne idée d'y faire un saut, c'est un bon outil pour se repérer dans la ville.
C'est très agréable de passer une demi-journée dans le parc d'Ibirapuera, immense lieu de verdure dans une ville débordant de gratte-ciel, de béton et de voiture. Une foule de vélos, skateurs et piétons ne nous font pas oublier que l'on se trouve à São Paulo. Le parc abrite le musée Afro Brésil de São Paulo. Lors de ma ballade, un concert classique en plein air se terminera par une samba très célèbre.
J'ai rencontré plusieurs paulistes qui sont devenus des amis très rapidement car les brésiliens sont généralement très accueillants. Sans leur aide et leur sens de l'hospitalité, la découverte de la ville et de ces lieux où résonnent la samba aurait été très difficile car la vie au Brésil change pas mal pour un voyageur européen.
L'auberge de jeunesse à São Paulo se situe près de la praça da arvore dans le centre sud de la ville. C'est à 5 à 10 minutes du métro, et la ligne bleue du métro a besoin d'une dizaine de minutes pour rejoindre le centre de la ville. Les tarifs sont raisonnables et les gens qui y travaillent sont sympas. Le quartier est tranquille avec plusieurs boutiques et restaurants.