La caisse claire appelée caixa au Brésil, a plusieurs déclinaisons en fonction du style de samba (lié à la région géographique). Elle est composée d’un fût en métal (parfois en bois), de deux peaux en plastique (parfois des peaux animales) et d’un timbre qui donne une résonnance particulière à cet instrument de percussion brésilienne. Elle est jouée avec 2 baguettes en bois. On retrouve une caixa identique à la caisse claire européenne dans les ensembles de percussions qui accompagnent le Frevo (Région de Recife) et dans le samba reggae (région de Salvador de Bahia). La caisse claire des écoles de Samba de Rio et de São Paulo que nous allons présenter est différente.
Plusieurs éléments différencient les caixas des écoles de samba de Rio de Janeiro et de São Paulo aux caisses claires que l’on trouve en Europe appelés aussi tambours qui sont dans tous les cas joués avec deux baguettes en bois. Les deux peaux sont en plastique lisse et le timbre constitué de câbles métalliques tendus (ce n’est pas un timbre dentelé), est du côté de la peau frappée par les baguettes (une aubaine pour les vendeurs de cordes de guitare métalliques car le timbre se casse régulièrement). Ces différences changent le son produit par la caisse claire brésilienne des baterias cariocas et paulistas : le son est plus sec, ce qui donne une musicalité originale qui contribue au swing du samba. Il y a deux manières de jouer la caixa dans les baterias du carnaval de Rio. Elle peut être jouée en bas avec une sangle, la caisse se retrouve à la hauteur des cuisses, ou elle est tenue en haut sans sangle à la hauteur des épaules.
La caixa en haut dit « em cima » au Brésil se joue avec une grande baguette pour la main forte et une petite baguette du côté du bras qui porte l’instrument. Cette technique peu académique demande un temps d’adaptation, mais le son envoyé par la caisse claire à la hauteur des épaules est très puissant. Le jeu « em cima » est très présent dans les écoles cariocas car il apporte une cadence moderne très efficace pour le maintien du tempo de la bateria. La majorité des écoles de Rio jouent la caisse claire en haut, les plus connues sont Tijuca et Salgueiro. Les musiciens du groupe de samba de percussions-bresiliennes.fr jouent la caixa en haut. Les phrases rythmiques diffèrent entre la caixa jouée en haut et celle jouée en bas.
La caixa jouée en bas avec une sangle reste dans la tradition du tambour militaire européen joué dans cette position depuis le moyen âge. Plusieurs écoles de samba jouent la caisse claire en bas. Elles ont gardé cette position dans un souci de tradition du swing de leur bateria. C’est le cas des baterias de Mangueira et de Mocidade de Padre Miguel qui ont un swing très vite reconnaissable avec leurs phrases rythmiques de caixa jouée en bas et leur tourne de Surdo particulière. Les partipants d'ateliers sont initiés à la caisse claire en bas lors d'un team building percussions.
Voici un rythme de la caixa em cima que l'on retrouve à Rio dans certaines écoles de samba. Plusieurs batucadas françaises qui suivent la tradition brésilienne montent aussi la caisse claire en haut pour maintenir la cadence.