Un voyage à Natal dans le Nordeste brésilien plus précisément dans l'État du Rio Grande do Norte est une escale remplie de soleil, de plages et de personnes très accueillantes. Natal approche les neuf cent mille habitants en 2015 et les un millions cinq cent mille avec l'agglomération, ce qui au Brésil en fait une ville moyenne. Natal se situe à environ trois cent kilomètres de Recife, une ville deux fois plus peuplée réputée pour son carnaval avec ses orchestres de Frevo et de maracatu. Le climat tropical de Natal et ses nombreuses plages proposent un endroit idéal pour les vacanciers brésiliens et étrangers. Le tourisme est la principale ressource de la ville qui connait les mêmes difficultés liées aux problèmes économiques et à la pauvreté que d'autres villes brésiliennes. Au Brésil, il y a toujours la carte postale et l'envers du décor. Cela n'empêche pas aux natalenses d'être très accueillants et d'être fiers de cette ville qui offre de nombreuses surprises. Découvrez aussi São Paulo lors de mon séjour au Brésil.
Un concert de samba dans la ville de Natal avec des chanteurs et des chanteuses de grande qualité et des compositions très bonnes. Les compositeurs sont associés au quartier de Rocas dans lequelle la tradition de la samba du sud est très présente, avec ces compositeurs qui ont un regard vers Rio et avec une école de samba qui défile au carnaval face à des concurrentes.
Concert de chorinho au centre culturel de Natal. Le chorinho est un style instrumental proche de la samba. On retrouve dans le choro la guitare, le cavaquinho, le pandeiro, la flûte. Le chorinho est une musique assez feutrée que l'on pourrait qualifier de jazz brésilien car les instrumentistes peuvent improviser sur des thèmes traditionnels.
Natal : capitale de l'État du Rio Grande do Norte est une ville qui attire de nombreux touristes grâce à ses plages, son soleil et ses ballades en buggy. Il y a environ 850 000 habitants à Natal, et avec son agglomération, il faut compter 1 500 000 natalenses. Nous allons découvrir plusieurs quartiers de la ville et rencontrer des amis très accueillants.
Le voyage pour aller au Brésil est long. Il faut compter une douzaine d'heures pour Rio et São Paulo en direct. Pour aller à Natal, c'est difficile de trouver un vol direct et peut-être impossible. C'est bon de retrouver la chaleur nocturne à la fin du mois d'Octobre. Natal nous voilà !