Natal la capitale de son Etat au Brésil compte environ 850 000 habitants, et 1 500 000 avec son agglomération. Ses habitants les natalenses ont la chance de profiter d'un climat tropicale avec des températures chaudes toute l'année et un soleil bien généreux. Avec ses nombreuses plages, Natal et sa région accueillent de nombreux touristes brésiliens tout au long de l'année. Les pluies s'invitent entre Juillet et Février. La meilleure période pour des vacances "plage et soleil" s'étend d'Octobre à fin Janvier. Notre séjour a duré dix jours au côté des natalenses. Je vous conseille de faire une visite de Natal pendant plusieurs jours lors d'une escapade au Brésil.
Nous sommes accueillis chez Nice dans le quartier de la Redinha au début de la zone nord. La Redinha est séparée du centre par le fleuve Potengi. Un pont immense permet de rejoindre le centre de Natal au nord. Comme la plupart du temps au Brésil, les quartiers au nord sont des quartiers pauvres. A Redinha, on rencontre des pêcheurs (pêche artisanale sur des petites embarcations), des travailleurs qui font toutes sortes de travails, des enfants et quelques animaux, comme des chevaux ou des ânes qui quand ils ne divaguent pas dans les rues, tirent des charrettes ou portent des choses. C'est un quartier populaire très vivant.
La vue de chez Nice...La nuit on entend les vagues
Vue de Natal et du pont coté Redinha
Nous sommes hébergés plusieurs jours dans la famille de Cyro, notre pote de Natal qui est revenu pour nous voir de Belém. Il habite à Alecrim dans le centre avec ses grand-mères, son fils, une cousine et un cousin. Nous allons découvrir le marché d'Alecrim qui regorge de fruits, de poissons, de viandes. Ce marché est vraiment sympa, il faut le faire c'est le Samedi matin. Il y a aussi dans le quartier de Natal beaucoup de petits magasins qui vendent énormément de choses différentes (électroménager, téléphonie...). Dans le centre il y a le quartier de Rocas que nous reverrons car c'est le quartier des sambistas de Natal.
Le marché à Natal et ses feijão
Beaucoup de fruits sur le marché d'Alecrim
La beauté de Natal se manifeste au travers de ses nombreuses plages qui vont bien au-delà de la ville au Nord et au Sud, ainsi qu'à son parc de dunes qui est une réserve énorme dans le style de la forêt de Tijuca à Rio pour sa taille : deux immenses réserves naturelles dans un milieu urbain. Les plages donnent envie de se dorer la pilule. Le sable est super fin, la mer est chaude et en plus il y a des vagues (en France tu choisis l'un ou l'autre) et le soleil est présent toute l'année. C'est pour cela que c'est une ville très prisée des touristes brésiliens et étrangers.
Nous sommes venus à Natal pour voir notre ami Cyro qui est originaire de la ville et qui a étudié en France pendant deux années. Nous avons rencontré plusieurs personnes très sympas et très accueillantes. Nous avons été hébergés chez Nice à la Redinha pendant 9 jours et 2 jours chez Cyro à Alecrim. Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillies les bras ouverts. Valeu Brasil !
Delphine, Larrissa et Nice à Natal
La famille de Cyro
Delphine, Larissa, Cyro et Joares
Suivez mon voyage au Brésil et des infos sur la musique brésilienne sur le blog de Percussions-bresiliennes.fr.