Carte de São Paulo

Une carte de São Paulo pour les voyageurs qui souhaitent se déplacer en métro et découvrir les écoles de samba et les lieux où la musique brésilienne est reine.

Une carte de São Paulo et de son métro pour se déplacer facilement dans la ville est indispensable pour le touriste et le voyageur fraîchement débarqués. Le métro couvre une bonne partie de cette mégalopole brésilienne qui compte plus de 11 millions d'habitants. La première étape est de bien se familiariser avec les 4 lignes principales du métro (une cinquième qui n'apparaît pas sur la carte se situe dans le sud-ouest de la ville). La plupart des voyageurs atterrissent à l'aéroport de Garulhos à environ 20 kilomètres au nord-est de São Paulo. Aujourd'hui des bus vous emmènent à la gare routière de Tietê qui est aussi une station de métro pour rejoindre le centre mais dans l'avenir le centre sera relié à l'aéroport par le métro. Deux adresses d'auberges de jeunesse que l'on appelle hostel au Brésil apparaissent sur la carte. La connection hostel est la mieux placée pour les activités samba liées au Sambodrome Anhembi et aux écoles de samba. Le centre historique de São Paulo se situe entre les stations Sé et São Bento. Pour sortir le soir dans les écoles de samba ou dans les bars qui proposent des groupes de samba, il faudra souvent jongler avec le métro et le taxi pour l'aller et le taxi pour le retour car le métro ferme à minuit la semaine et une heure du matin le weekend. Plusieurs d'écoles de samba se trouvent au nord-ouest de la ville le long du fleuve Tietê. Cette carte est très pratique pour bien débuter un premier voyage à São Paulo et découvrir les lieux favoris des paulistes.

Les adresses samba de la carte

Quelques adresses samba à faire à São Paulo. Des sorties en soirée ou dans la journée pour écouter de la musique brésilienne et danser la samba. Je vous recommande la quadra de l'école de Samba Mocidade Alegre (championne 2012,2013 et 2014 du carnaval de São Paulo avec une bateria spectaculaire), les bars "Vila do samba" et "Você vai se quiser" dans lesquels se jouent plusieurs concerts samba chaque semaine. Et je vous invite à participer à la roda de samba "Samba da vela" dans le sud-ouest de São Paulo. Sans oublier le sambodrome d'Anhembi qui accueille des répétions générales des écoles de samba paulistes entre Janvier et février 2014. Pour suivre des cours de cavaquinho avec un super prof, je vous conseille l'école de cavaquinho de Wagner do Cavaco qui fait partie des compositeurs de Mocidade Alegre, du groupe Poetas da Morada et du groupe Quinta do Bambas. L'école se situe au cœur du centre-ville à proximité de la station São Bento sur la ligne "azul", la "ligne bleue".

Carte de São paulo au Brésil avec les stations de métro

Pour ceux qui ne pourront pas profiter du soleil brésilien à São Paulo ou à Rio, mais qui souhaitent retrouver une ambiance brésilienne en France. N'hésitez pas à vous inscrire dans une des nombreuses écoles de samba en France : Misto Quente à Paris, Alegria à Tours et Flor carioca à Nantes. Ce blog sur la musique et les percussions du Brésil peut vous aider à trouver des informations utiles sur la samba et le Brésil. Pour organiser un spectacle avec des danseuses brésiliennes et un groupe de percussions vous pouvez nous contacter.